Le rhumatisme est un terme commun qui regroupe environ 200 pathologies différentes. Lorsqu’on parle de rhumatisme, on parle des différentes pathologies qui peuvent attendre les différentes structures de l’appareil locomoteur comprenant les muscles, les tendons, les os, les articulations, le tissu conjonctif, etc. On peut parler d’arthrose, d’arthrite, de fibromyalgie, de goutte, de lupus, d’ostéoporose, de syndrome de Sjögren, etc.

Avec une population vieillissant de manière croissante, la part des atteintes musculosquelettiques associées augmente aussi. Ceci veut aussi dire qu’une grande partie des consultations de 1er recours concernera le médecin de famille qui est en 1e ligne face aux atteintes de l’appareil locomoteur.

L’examen de dépistage GALS (Gait, Arms, Legs, Spine) a donc été créé afin de permettre la détection d’anomalies du système musculosquelettique. Ces examens cliniques sont souvent effectués par des rhumatologues ou autres spécialistes de l’appareil locomoteur. Cependant, certains signes et symptômes peuvent passer inaperçus pour un généraliste où l’examen ostéo-articulaire n’est pas fait de routine avec une certaine difficulté dans la prise en charge. Cependant, une détection précoce de certaines conditions pathologiques permettrait une meilleure prise en charge. L’examen GALS a alors été proposé comme examen de dépistage dans la médecine de 1er recours pour la mise en évidence de ces atteintes. Certaines études montrent que les constats faits dans l’examen GALS sont similaires entre médecins généralistes et rhumatologues. 

Étant donné l'écart entre l'incidence et le diagnostic des maladies musculo-squelettiques dans la population, un simple examen de dépistage peut permettre aux praticiens d'identifier avec précision les anomalies de ce système. Bien qu'il ne puisse pas être considéré comme un substitut à un examen locomoteur plus détaillé, il peut être utile comme outil de diagnostic pour l'identification des anomalies musculo-squelettiques et une éventuelle intervention précoce ultérieure.

Le GALS est un examen méthodologique qui explore les diverses articulations de la tête aux pieds. On évaluera donc la marche (Gait), les membres supérieurs (Arms), les membres inférieurs (Legs) et le rachis (Spine). On commence toujours avec une mini-anamnèse en 3 questions, puis l’ordre habituel de l’inspection, palpation et mobilisation des différentes structures susmentionnées.