L'articulation principale de la hanche (articulation fémoro-acétabulaire) est une articulation entre la tête du fémur et l'acétabulum du bassin.
Elle relie le squelette axial aux extrémités inférieures et sert à supporter le poids statique (par exemple, la position debout) et dynamique (par exemple, la marche, la course).
Cette articulation est donc une énarthrose qui permet les mouvements de flexion et extension, rotation interne et externe, abduction et adduction. La combinaison de ces mouvements entraîne une circumduction.
Il existe plusieurs structures ligamentaires, osseuses, cartilagineuses et tendineuses qui forment cette articulation :
- La capsule articulaire est une capsule fibreuse qui s'attache au bord de l'acétabulum, au ligament acétabulaire transversal et au col du fémur au niveau de la ligne intertrochantérienne du grand trochanter antérieurement ainsi que sur la crête intertrochantérienne postérieurement.
- L’acétabulum est une structure en forme de coupe sur la face latérale du bassin osseux qui s'articule avec la tête fémorale ronde. Il est couvert par le labrum acétabulaire qui est un anneau de cartilage qui fournit une surface articulaire pour la tête fémorale. L’acétabulum est stabilisé par les ligaments iliofémoral, pubofémoral et ischiofémoral qui limitent respectivement d’hyperextension – rotation interne, abduction – extension et extension – rotation interne. Elle reçoit l’artère circonflexe médial, l’a. circonflexe latéral, les aa. obturatrices, l’a. glutéale supérieur et l’a. glutéale inférieur.
Au niveau musculaire :
- La flexion de la hanche est assurée par le quadriceps, composé des muscles vastes médial, vaste latéral, vaste intermédiaire et droit antérieur. Ils sont innervés par le nerf fémoral. Cela représente le compartiment antérieur de la cuisse. Le muscle tenseur du fascia lata, ilio-psoas et sartorius sont aussi des fléchisseurs accessoires de la hanche
- L’extension de la hanche est assurée par les ischio-jambiers, composés des muscles biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux. Ils sont innervés par le nerf sciatique. Cela représente le compartiment postérieur de la cuisse. Le muscle grand fessier est un extenseur de la hanche aussi.
- L’adduction de la hanche est assurée par les muscles grand adducteur, long adducteur, court adducteur, pectiné et gracile. Ils sont innervés par le nerf obturateur. Cela représente le compartiment médial de la cuisse. La portion distale du muscle grand fessier s’occupe aussi de l’adduction.
- L’abduction de la hanche est assurée par la synergie des muscles grand fessier et tenseur du fascia lata représentant le « deltoïde de la hanche » Ils sont innervés respectivement par le nerf glutéal inférieur et le nerf glutéal inférieur. Les muscles moyen fessier et petit fessier, innervés par le nerf glutéal supérieur, le muscle piriforme, innervé par le plexus sacré, ainsi que le sartorius, innervé par le nerf fémoral s’occupent aussi de l’abduction.
- La rotation interne de la hanche est assurée par les muscles tenseur du fascia lata, moyen fessier, petit fessier.
- La rotation externe de la hanche est assurée par les muscles grand fessier, piriforme, obturateur interne, obturateur externe, jumeau supérieur, jumeau inférieur et carré fémoral. Le nerf du muscle obturateur interne innerve l’obturateur interne, le nerf obturateur innerve l’obturateur externe, les jumeaux et le carré fémoral sont innervés par le nerf glutéal inférieur. Le sartorius participe aussi à cette rotation externe.
Il existe cependant d’autres articulations au niveau de la hanche qu’on peut aussi tester cliniquement :
- La symphyse pubienne
- L’art. sacro-coccygienne stabilisée par les lig. sacro-coccygiens antérieur, postérieur et latéral
- L’art. sacro-iliaque stabilisée par les ligaments sacro-iliaques antérieur et postérieur
- L’art. lombosacrée stabilisée par les ligaments iliolombaires
On commence toujours par l’inspection du patient avec la marche. Ensuite, viennent, dans cet ordre, la palpation, la mobilité, la force et les examens spécifiques de la hanche.