On observera premièrement comment le patient se déshabille ainsi que sa capacité à le faire, le ballant des bras, la position antalgique ainsi que la poignée de main. Un patient arrive à retirer son pull ou t-shirt en levant les 2 bras au-dessus de la tête, possède un ballant symétrique, n’a pas d’asymétrie de position et ne réagit pas à la poignée de main, on exclut assez sûrement une pathologie de l’épaule. Un patient n’utilise que son bras sain pour se déshabiller et tire son habit le long du membre supérieur atteint, possède un ballant asymétrique, adopte une position antalgique ou présente des douleurs à la poignée de mains, on pensera grossièrement à une pathologie de l’épaule.

Puis, on observera l’allure de l’épaule. On le fera de manière symétrique en observant de manière systématique les différentes structures anatomiques de l’épaule. On s’attardera sur la position du patient, les éventuelles déformations, la présence de lésions cutanées, la trophicité musculaire, la présence de fasciculations, etc. :

  • On observe une asymétrie horizontale entre les deux épaules. On pense à des atteintes neurologiques, par exemple, une paralysie du trapèze sur atteinte du nerf accessoire, à une posture asymétrique en raison d’une surcharge de poids, à une scoliose, etc.
  • On observe une asymétrie verticale. On pense à la scapula alata d’origine neuromusculaire, à une luxation acromio-claviculaire avec la touche de piano, à une fracture de la clavicule, à une scoliose etc.
  • On observe une épaule rouge, tuméfiée, chaude. On pense à une arthrite septique, une arthrite micro-cristalline, une tendinite calcifiante de l’épaule, une bursite sous-acromiale, une tendinite de la coiffe des rotateurs, etc.
  • On observe une masse au niveau du biceps de manière asymétrique. On parle du signe de Popeye. On pense à une tendinopathie du biceps avec déchirure complète.
  • On observe une voussure au niveau de l’épaule avec un bras en légère abduction et rotation externe, on pense à une luxation antérieure de la tête humérale.
  • On observe une dépression au niveau de l’épaule avec un bras en adduction et rotation interne, on pense à une luxation postérieure de l’épaule.
  • On observe des cicatrices cutanées, on pense à une intervention en lien avec une rupture de la coiffe des rotateurs, un conflit sous-acromial, une luxation gléno-humérale, etc.