La palpation se fait de manière symétrique en palpant systématiquement les différentes structures anatomiques. On palpera l’art. sterno-claviculaire, la clavicule, l’articulation acromio-claviculaire, acromion, processus coracoïde, scapula avec épine scapulaire, la tête humérale et la gouttière bicipitale. On recherchera les zones douloureuses, les déformations, les voussures, etc.

Figure 5 : Palpation de l'épaule

On palpe une zone douloureuse au niveau de la clavicule avec une voussure et la peau tendue, on pense à une fracture de la clavicule.

On observe une voussure au niveau de l’art. acromio-claviculaire avec une certaine réductibilité de la voussure. On parle d’une « touche de piano ». On pense à une lésion du complexe ligamentaire acromio-claviculaire.

On observe une voussure au niveau de l’art. sterno-claviculaire. On pense à une lésion du complexe ligamentaire avec possible luxation.

On palpe une trophicité diminuée de la fosse sus-épineuse ou sous-épineuse. On pense respectivement à une amyotrophie du muscle sus-épineux ou du muscle sous-épineux.

On palpe une zone douloureuse au niveau de la gouttière bicipitale, on pense à une tendinopathie bicipitale. On palpe une masse asymétrique au niveau de l’insertion distale du tendon bicipital. On parle du signe de Popeye. On pense à une rupture tendineuse du biceps brachial.