On distingue deux types de mobilité : la mobilité active, ou le mouvement est effectué par le patient seulement, et la mobilité passive, ou le mouvement est effectué par l’examinateur.
L’examen du pied comprend donc la mobilité en flexion, extension, inversion et éversion de la cheville et du tarse ainsi que la flexion et extension des orteils
Figure 9 : Mobilisation passive de la cheville et du pied |
On demande au patient de se mettre sur la pointe des pieds. On observe un talon en valgus lorsque le pied est à plat et une varisation de celui-ci lorsque le patient se met sur la pointe des pieds. On pense donc une dynamique physiologique ainsi qu’une intégrité de la musculature postérieure.
On observe un déficit de la flexion de la cheville en actif, sans atteinte de la flexion passive. On pense à une lésion du nerf tibial, une lésion du tendon d’Achille (sur trauma, fluoroquinolones, etc.) ou des autres tendons fléchisseurs.
Lors de l’examen clinique, on a noté un pied plat ou encore une douleur au talon. Nous suspectons alors une atteinte tendineuse des muscles fléchisseurs du pied. Nous procéderons au « Heel rise test ». Lors de la mise sur la pointe des pieds, nous observons que le talon reste en valgus ou une asymétrie entre les deux pieds. Nous appuyons notre diagnostic de pied plat, mise en cause de l’intégrité du muscle tibial postérieur, etc.
Figure 10 : Mobilisation active de flexion plantaire en charge |
On observe un déficit d’extension de la cheville en actif, sans atteinte de l’extension passive. On pense à une lésion du nerf fibulaire profond ou des tendons extenseurs
On observe un déficit de l’inversion du tarse en actif sans atteinte de l’inversion passive. On pense à une lésion du tendon tibial antérieur ou tibial postérieur, etc.
On observe un déficit de l’éversion du tarse en actif sans atteinte de l’éversion passive. On pense à une lésion des tendons fibulaires, etc.
On observe un déficit ou une douleur lors des mouvements de flexion, extension, inversion et éversion autant en passif qu’en actif. On pense à un trauma, une inflammation, une infection, etc.