Le nerf ulnaire passe postérieurement à l’épicondyle médial et au niveau du bord médial de l’ulna au niveau de son sillon pour se diriger dans la région antébrachiale sous le fléchisseur ulnaire du carpe.

Le nerf radial passe postérieurement et latéralement au niveau brachial en longeant la face postérieure de l’humérus dans son sillon radial. Puis il se divise antérieurement par rapport au capitulum en une branche superficielle et une branche profonde, qui traverse le muscle supinateur.

Le nerf médial passe au niveau brachial antérieur pour rejoindre l’avant-bras en traversant le rond pronateur.

Figure 12: Palpation du nerf ulnaire

Ces nerfs peuvent donc être comprimés lors de leur trajet et peuvent donc être testés spécifiquement :

  • On suspecte un syndrome de compression du nerf ulnaire au sein de son sillon dans le coude. On exerce une flexion maximale du coude entre 1-3 minutes. Le patient exprime des douleurs ou troubles sensitifs le long de son trajet. On pense à une compression ulnaire au sein du coude. L’atteinte du nerf ulnaire peut résulter d’une insuffisance ligamentaire interne qu’on peut tester lors du test de contrainte en valgus.
    On observe une sorte de corde saillante sous la peau lors de la flexion du coude. On pense à une instabilité du nerf ulnaire. Il est aussi possible de procéder à un test de Tinel au coude à la recherche d’une neuropathie compressive ulnaire en percutant le sillon.
  • On suspecte une compression du nerf médian au niveau du coude, par exemple dans le cadre d’un symptôme du rond pronateur. On demande au patient d’effectuer une pronation de l’avant-bras contre résistance. Lors de la manœuvre, on reproduit les symptômes décrits par le patient. On pense à une compression du nerf médian au niveau du coude.
  • On suspecte un syndrome du tunnel radial qui correspond à une compression de la branche profonde du nerf radial.

Le reste de l’examen neurologique de ces 3 nerfs est présenté dans le status de la main et du poignet.