Avant de procéder à un examen, il est important de connaître les constantes vitales du patient. On divise l’examen clinique cardio-vasculaire en deux phases. La première est l’examen cardiaque. On commence toujours par l’inspection du patient. Ensuite viennent dans cet ordre la palpation et l’auscultation. Dans un deuxième temps on procède à l’examen vasculaire, avec une inspection puis une palpation. Il est important d’effectuer l’examen de manière symétrique afin d’identifier une asymétrie.
Le cœur est divisé en quatre cavités, ventricule gauche et droit ainsi que les oreillettes droite et gauche. Il existe quatre valves, deux valves atrio-ventriculaires, tricuspide et mitrale, et deux valves semi-lunaires, aortique et pulmonaire. Les foyers d’auscultation sont définis selon cette topographie anatomique et permettent de localiser l’origine des signes observés.
Le système vasculaire est divisé en un compartiment artériel et un veineux. Au niveau artériel on définit des pouls centraux, carotidien et fémoral, et des pouls périphériques. Le système veineux est divisé en superficiel et profond. Le drainage du réseau superficiel est assuré au niveau du membre supérieur par la veine céphalique et basilique et au niveau du membre inférieur par les saphènes. Les veines perforantes relient le système profond et superficiel au niveau des membres inférieurs. En clinique on sépare le membre inférieur en proximal, au-dessus de l’interligne du genou et en distal, au-dessous.
Figure 1 : Topographie cardiaque, veineuse et artérielle |