On observe l’allure des membres inférieurs et supérieurs, patient examiné debout. On observe une amputation d’une partie des membres inférieurs. On doit suspecter des antécédents vasculaires.

On observe une discoloration des extrémités. Elle est symétrique, on pense à des causes systémiques, un acrosyndrome, etc. Elle est asymétrique, on pense à des causes locales de type acrosyndrome, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, syndrome des loges, insuffisance veineuse, thrombose veineuse superficielle ou profonde, lymphangite, algodystrophie, des dermatoses, etc.

Un temps de recoloration diminué et un gradient de température avec des extrémités de membre plus froides nous orientent vers des causes artérielles. Attention, un acrosyndrome peut se manifester à la fois par des hypo- et hyperhémies selon son origine.

On observe une perte de pilosité, une dermite, des plaies, etc. On pense à un trouble trophique. Penser à une insuffisance veineuse, des ulcères d’origine veineuse ou artérielle, des escarres, une algodystrophie, des dermatoses, etc. Les ulcères d’origines veineuses sont suintants. Ils sont plus fréquents que leurs homologues artériels, secs et nécrotiques.

On observe un membre tuméfié. On pense à un phlébœdème, un lymphœdème, un lipœdème, un myxœdème, une dermatose, un syndrome des loges, etc.

On observe une voussure, une augmentation de visibilité des trajets veineux. On pense à une insuffisance veineuse avec des varices, une thrombose veineuse superficielle ou profonde, des télangiectasies, etc. Une thrombose veineuse est unilatérale.

On observe des veines dilatées autour de la cheville, une coloration brunâtre de la peau dite dermite ocre, des zones atrophiques blanches cutanées et une peau scléreuse très rétractée. On pense à une insuffisance veineuse chronique.

On observe un aspect réticulé rouge à violacé de la peau. On parle de marbrure ou de livedo. Il est isolé ou secondaire à des maladies sous-jacentes. On doit penser en premier lieu à un sepsis. Il existe de multiples causes, par exemple infectieuse, hématologique, auto-immune, embolique, etc.

On observe un cordon érythémateux sur un trajet lymphatique. On pense à une lymphangite, des dermatoses, etc.

On observe une macule rougeâtre. On pense à un purpura, une pétéchie, une dermatose, une malformation capillaire, etc. Les principales causes de purpura sont les thrombopénies, les vasculites, les infections systémiques de type endocardite, méningococcémie, etc. Un purpura généralisé évoque une méningococcémie.

 On identifie une masse. On décrit :

  • Sa localisation (région)
  • Sa taille
  • Si elle est isolée ou multiple
  • Son contour (absence, présence de délimitation)
  • Sa symétrie
  • Sa coloration
  • Sa mobilité (libre, fixé au plan profond)
  • Sa surface (lisse ou irrégulière)
  • Sa consistance (dur, mou, fluctuant car il y a du liquide à l’intérieur)
  • Sa sensibilité douloureuse
  • Sa pulsatilité (thrill)

On observe une masse en relief, de coloration rouge à bleutée. On pense à une tumeur, un hémangiome, une malformation veineuse, une malformation artério-veineuse, etc. Cinq lésions de type hémangiome évoquent une hémangiomatose. Un changement de volume à la position oriente vers une malformation veineuse. Une pulsatilité évoque une malformation artério-veineuse.