La main est anatomiquement composée de structures osseuses, tendineuses, musculaires, ligamentaires, nerveuses et vasculaires. Il est important de connaître parfaitement l’anatomie, car beaucoup de structures sont représentées dans un petit volume. En cas de traumatisme, plaie, etc. même minime, les lésions peuvent être graves et le diagnostic peut être difficile.
Au niveau osseux, on retrouve 27 os répartis entre le carpe, les métacarpiens et les phalanges. Il y a 8 os dans le carpe organisés sur 2 rangées, 5 métacarpiens et 14 phalanges. Bien évidemment, on n’oublie pas que les os de la main s’articulent avec l’ulna et le radius au niveau de l’articulation du poignet. Les os du carpe sont :
- Dans la rangée proximale, en allant du bord radial au bord ulnaire, on retrouve le scaphoïde, le lunatum, le triquetrum et le pisiforme
- Dans la rangée distale, en allant du bord radial au bord ulnaire, on retrouve le trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l’hamatum
Figure 1: Os de la main et du poignet |
Au niveau musculaire, on sépare les muscles en 2 groupes. Le 1er groupe concerne les muscles extrinsèques, dont la masse musculaire et l’origine se trouvent au niveau de l’avant-bras et dont la terminaison tendineuse se trouve au niveau de la main. Le 2e groupe comprend les muscles intrinsèques de la main dont la masse et les insertions sont situées directement au sein de la main.
Les muscles extrinsèques sont répartis en deux loges au niveau de l’avant-bras. La loge antérieure contient les muscles fléchisseurs de la main et du poignet. La loge postérieure contient les muscles extenseurs de la main et du poignet. La loge des fléchisseurs contient :
- Fléchisseur radial du carpe, s’insère sur la base du 2e métacarpien
- Fléchisseur ulnaire du carpe, s’insère sur le pisiforme
- Fléchisseur profond des doigts, s’insère sur la phalange P3 des doigts II-V
- Fléchisseur superficiel des doigts, s’insère sur la phalange P2 des doigts II-V
- Long palmaire, s’insère sur le rétinaculum des fléchisseurs
- Long fléchisseur du pouce, s’insère sur la phalange P2 du doigt I
- Rond pronateur
- Carré pronateur
Figure 2: Muscles de la main face palmaire |
Les tendons des muscles fléchisseurs sont entourés d’une gaine synoviale là où un risque de frottement existe, ceci permet donc le glissement des tendons, ainsi que de gaines digitales fibreuses arciformes ou cruciformes qui permettent de coller les tendons aux structures osseuses et évitent ainsi la formation d’arc de corde lors de la contraction musculaire. Au niveau du carpe, le rétinaculum des fléchisseurs fonctionne aussi comme une gaine fibreuse. Les gaines fibreuses au niveau digital sont aussi appelées les poulies A1-A5 et les poulies C1-C3.
La loge des extenseurs contient :
- Le long abducteur du pouce, 1e coulisse
- Court extenseur du pouce, 1e coulisse
- Long extenseur radial du carpe, 2e coulisse, s’insère sur la base du 2e métacarpien
- Court extenseur radial du carpe, 2e coulisse, s’insère sur la base du 3e métacarpien
- Long extenseur du pouce, 3e coulisse
- Extenseur commun des doigts, 4e coulisse, s’insère sur la phalange P2 via la bandelette médiane et la phalange P3 via les bandelettes latérales
- Extenseur du doigt II, 4e coulisse
- Extenseur du doigt V, 5e coulisse
- Extenseur ulnaire du carpe, 6e coulisse, s’insère sur la base du 5e métacarpien
- Brachioradial
- Supinateur
Figure 3: Muscles du bras |
Les tendons des muscles extenseurs ont un positionnement fixé contre la face dorsale des os du poignet, dans une position médio-latérale stabilisée, à la fois dans les mouvements d’inclinaison radiale et ulnaire du poignet. Les tendons des muscles extenseurs dans leurs gaines synoviales respectives sont maintenus contre le squelette grâce à six coulisses ostéofibreuses indépendantes, à la face postérieure des os du poignet. Le rétinaculum des extenseurs assure la contention de l’ensemble de ces coulisses et gaines synoviales à la face dorsale du poignet.
Les muscles intrinsèques sont répartis en loge thénar du côté radial, loge hypothénar du côté ulnaire et en loge moyenne entre les deux. Ces différentes loges sont séparées par différentes cloisons aponévrotiques sur la face palmaire. Les muscles intrinsèques sont :
- Court abducteur du pouce, court fléchisseur du pouce, opposant du pouce et adducteur du pouce dans la loge thénar
- Abducteur du doigt V, court fléchisseur du doigt V et opposant du doigt V dans la loge hypothénar
- Lombricaux, interosseux dorsaux et interosseux palmaires dans la loge moyenne
Figure 4: Coulisses et tendons |
Au niveau nerveux, nous avons principalement 3 nerfs qui s’occupent de la sensibilité et de la motricité, il s’agit des nerfs médians, ulnaire et radial. Au niveau sensoriel, le côté palmaire médial est innervé par le n. ulnaire, le côté palmaire latéral par le n. médian, le côté dorsal médial par le n. ulnaire et le côté dorsal latéral par le n. radial.
Au niveau moteur, la majorité des muscles intrinsèques sont innervés par le n. ulnaire sauf l’abducteur du pouce, l’opposant du pouce, le chef superficiel du court fléchisseur du pouce ainsi que les lombricaux I et II qui eux sont innervés par le nerf médian. Concernant la motricité des muscles extrinsèques, la majorité des muscles de la face antérieure de l’avant-bras est innervée par le nerf médian, sauf le fléchisseur ulnaire du carpe (n. ulnaire uniquement) et le fléchisseur profond des doigts (nn. ulnaire et médian). La totalité des muscles de la loge postérieure sont innervés par le n. radial.
Figure 5: Dermatomes de la main, face dorsale et palmaire |
Figure 6: Vascularisation de la main |
Au niveau vasculaire, les aa. radial et ulnaire vascularisent toute la main. Elles forment les arcades palmaires superficielles, profondes et l’arcade dorsale de la main. Ces différentes arcades s’anastomosent et donnent les aa. interdigitales puis les aa. digitales propres. L’artère ulnaire passe dans le canal de Guyon (canal au-dessus du rétinaculum des fléchisseurs au niveau du bord médial de la main) accompagné du nerf ulnaire. L’artère radiale plonge dans la tabatière anatomique par la face postérieure de la base du 1er métacarpien et rejoint le plan profond palmaire par le 1er espace interdigital.
Au niveau de la mobilité, il faut être attentif à une chose concernant les plans anatomiques. Le pouce est par définition opposé aux autres doigts, le pouce est tourné de 90°. Par conséquent, le plan de flexion-extension des doigts II à V est le plan d’abduction-adduction du pouce, et le plan d’abduction-adduction des doigts II à V est le plan de flexion-extension du pouce.
On commence toujours par l’inspection de la main. Ensuite, viennent, dans cet ordre, la palpation, la mobilité, la force, la sensibilité ainsi que certains examens spécifiques.