L’articulation du genou est composée de deux articulations trochléennes fémoro-tibiales qui permettent essentiellement un mouvement d’extension et de flexion ainsi que d’une articulation fémoro-patellaire.
L’articulation fémoro-tibiale n’a pas une grande congruence au contraire de l’articulation coxo-fémorale, par exemple. Pour stabiliser cette articulation, on observe plusieurs structures de soutien dynamique et statique :
Il existe 4 ligaments principaux, ce sont le ligament latéral externe, lig. latéral interne, le lig. croisé antérieur et le lig. croisé postérieur
-
- Ligament croisé antérieur (LCA) / postérieur (LCP). Le LCA limite les déplacements antérieurs du tibia par rapport au fémur ainsi que l’hyperextension du genou. Le LCP limite les déplacements postérieurs du tibia par rapport au fémur ainsi que l’hyperflexion du genou. Les deux ligaments sont intra-articulaires.
- Les quatre ligaments mentionnés ci-dessus sont les plus importants. Cependant, il existe d’autres ligaments tels que le lig. antéro-latéral, le lig. transverse des ménisques, le lig. poplitéo-fibulaire, les ligaments fémoropatellaire médial et latéral. Ils sont aussi un rôle dans la biomécanique du genou, mais il n’est pas forcément possible de les tester isolément.
Figure 1 : Ligaments et ménisques du genou & Figure 2 : Schéma anatomique genou |
Il existe plusieurs muscles qui permettent les mouvements de flexion et d’extension.
- Au niveau des fléchisseurs, on retrouve les muscles ischio-jambiers composés du semi-membraneux, semi-tendineux et le biceps fémoral
- Au niveau des extenseurs, on retrouve le quadriceps composé du muscle droit antérieur, vaste interne, vaste externe et vaste intermédiaire
- La rotation externe du genou est assurée par les mm. biceps fémoral et sartorius, alors que la rotation interne est assurée par les mm. gracile, semi-membraneux et semi-tendineux. Il faut noter que la rotation du genou ne peut se faire uniquement que lorsque celui-ci est fléchi, car les ligaments latéraux n’exerceront alors pas de tension et permettront ce mouvement.
Les ménisques sont destinés à amortir et à répartir les contraintes qu’exerce le fémur sur le tibia. Ils s’adaptent aux mouvements de flexion-extension et de rotation du genou en avançant et reculant. Le ménisque interne n’est pas très mobile, alors que l’externe peut plus facilement bouger en avant ou en arrière. La périphérie des ménisques est bien vascularisée et permet donc une bonne récupération en cas de lésion, alors que la partie plus centrale l’est beaucoup moins et la récupération est alors réservée.
La vascularisation du genou est assurée par des anastomoses autour du genou entre les branches de l’artère fémorale et de l’artère poplité. L’artère fémorale tourne autour du membre inférieur pour se retrouver postérieurement et devient l’artère poplitée au niveau du creux poplité.
Figure 4 : Schéma vascularisation |
L’innervation du genou est assurée par le nerf fémoral pour l’extension du genou et le nerf sciatique.
Les bourses synoviales du genou permettent de diminuer la friction lors du passage des muscles ou des tendons sur les os :
- Bourse suprapatellaire, qui se situe profondément par rapport au quadriceps
- Bourse prépatellaire entre la surface antérieure de la patella et la peau
- Bourse infrapatellaire entre le tibia et le tendon quadricipital
- Bourse ansérine entre le LLI et l’insertion de la patte d’oie superficielle au niveau médial
On commence toujours par l’inspection du patient avec la marche. Ensuite, viennent, dans cet ordre, la palpation, la mobilité, la force, l’examen de la laxité et les examens méniscaux.