La palpation se fait de manière symétrique en palpant systématiquement les différentes structures anatomiques. On palpera les ligaments et leurs insertions, la tubérosité tibiale antérieure, la bandelette ilio-tibiale, l’insertion de la patte d’oie, la fibula, le tibia, la rotule, le creux poplité ainsi que l’interligne articulaire pour les ménisques. On évaluera aussi l’épanchement. On recherchera les zones douloureuses, les déformations, les voussures, etc.

On palpe une zone douloureuse au niveau du LLI et du LLE. On pensera à une lésion de ces ligaments sur traumatisme, etc.

On palpe une zone douloureuse au niveau du condyle externe du fémur. On pense à un syndrome de l’essuie-glace, aussi appelé syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

On palpe les facettes postérieures interne et externe de la rotule en poussant respectivement la rotule du côté médial et latéral.

On mobilise la rotule de droite à gauche et de haut en bas. On provoque une douleur à la palpation des facettes internes et externes ou à la mobilisation de la rotule. On pensera à une arthrose fémoro-patellaire, un syndrome rotulien, une ancienne luxation patellaire, etc.

Figure 8 : Palpation des facettes patellaires postérieures

On palpe l’interligne articulaire avec un genou fléchi à 90 °. On provoque une douleur à la palpation de l’interligne articulaire. On pensera à une lésion méniscale interne ou externe.

Figure 9 : Palpation des ménisques

On observe le signe du glaçon. On pense à un épanchement sur trauma, étiologie infectieuse, étiologie inflammatoire, une hémarthrose chez un hémophile, etc.

Pour observer ce signe, nous ramenons tout le liquide articulaire des différentes bourses autour du genou vers la patella. Puis on appuie sur celle-ci. Si la patella remonte « à la surface » comme un glaçon dans l’eau, on parlera du signe du glaçon.

Figure 10 : Signe du glaçon

On palpe une voussure au niveau du creux poplité. On pense à un kyste de Baker, un processus néoplasique, une thrombose veineuse profonde, un anévrisme de l’artère poplité, etc.

On palpe une zone douloureuse au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. On pense à la maladie d’Osgood Schlatter, une fracture de stress du tibia. 

On palpe une zone douloureuse au niveau du tendon quadricipital. On pense à une tendinite patellaire, à la maladie de Hoffa ou encore la bursite prépatellaire.

On palpe une zone douloureuse au niveau de la fibula ou du tibia, on pense à une fracture, etc.

En présence de gonalgies, il faut aussi penser à des causes en dehors du genou lui-même, telles que l’arthrose coxo-fémorale, la radiculopathie L2-L3-L4, etc.