Il existe différents tests qui mettent en contrainte les ménisques afin de vérifier l’intégrité de ces derniers :
On met la jambe du patient en légère flexion, puis en rotation interne. On place l’autre main au niveau de l’interligne articulaire afin de palper celle-ci. Puis on effectue une flexion du genou. On refait la même chose mais cette fois-ci avec la jambe en rotation externe. C’est ce qu’on appelle le test de McMurray afin de tester respectivement l’intégrité du ménisque externe et du ménisque interne.
Le patient ressent une douleur à la palpation de l’interligne articulaire lors de flexion – rotation interne et de la flexion-rotation externe. On pense à une lésion méniscale externe et méniscale interne respectivement.
Figure 17 : Test de McMurray |
On met le patient en décubitus ventral avec la jambe à 90° de flexion. Puis on appuie sur le talon dans l’axe de la jambe en effectuant des rotations internes et externes afin de mettre en contrainte respectivement le ménisque interne et externe.
Le patient ressent une douleur lors des manœuvres. On pensera à une lésion méniscale interne lors de la rotation externe et méniscale externe lors de la rotation interne.
Figure 18 : Épreuve de compression des ménisques selon Apley mpression des ménisques |