Avant de commencer l’examen, il est essentiel de s’assurer que l’environnement est adapté. On se présente au patient avant de débuter l’examen, on lui demande son accord et on lui fournit des explications sur le déroulement. Mettre le patient à l’aise est une priorité et permet aussi de renforcer l’alliance thérapeutique. L’examen clinique en est d’autant plus facilité.
Les règles d’hygiène prescrivent une désinfection des mains en entrant et en sortant de la pièce, avant et après contact avec le patient et après contact avec l’environnement du patient. Elles prescrivent également le port de gants lors de contact avec des liquides biologiques.
Pour l’examen thoracique, on demande au patient d’enlever le haut en lui expliquant qu’il est essentiel d’avoir accès à son thorax entier. Une patiente peut garder ses sous-vêtements. La poitrine peut restreindre l’accès aux zones pulmonaire, on peut demander à la patiente de déplacer son sein pour faciliter l’examen.
Pour l’examen du thorax antérieur et latéral, on l’installe confortablement sur le dos (décubitus dorsal) sur la table d’examen, les jambes décroisées, les bras le long du corps avec un coussin sous la tête et sous les genoux. Pour l’examen ultérieur du thorax postérieur, on installe le patient en position assise. On se place systématiquement à la droite du patient par convention.