On commence toujours par l’inspection du patient. Ensuite viennent dans cet ordre la palpation, la percussion et l’auscultation. Il est important que l’examen soit effectué de manière symétrique sur les deux poumons afin de constater une asymétrie.
Cette séquence peut être effectuée, pour l’examen thoracique, en deux temps. On effectue tout d’abord un examen complet au niveau du thorax antérieur et latéral puis dans un deuxième temps nous répétons la séquence au niveau du thorax postérieur. L’examen en deux temps favorise le confort du patient.
On divise le poumon gauche en lobe supérieur et inférieur et le poumon droit en lobe supérieur, moyen et inférieur. Les lobes sont délimités par des scissures. La grande scissure à droite sépare le lobe supérieur et moyen de l’inférieur. À gauche elle sépare le supérieur de l’inférieur. La petite scissure sépare à droite le lobe supérieur et moyen. On localise la lésion selon les lobes et le niveau pulmonaire. L’examen clinique seul ne permet pas forcément de déterminer avec précision la localisation d’un foyer.
Figure 1 : Lobes pulmonaires dorsaux |