On commence toujours par l’inspection du patient. Ensuite viennent dans cet ordre l’auscultation, la percussion, la palpation, l’examen spécifique des organes, l’examen des orifices herniaires, la palpation des zones inguinales et l’examen anal et rectal. L’ordre dans lequel cela se fait est particulièrement important à certaines étapes, les raisons en sont expliquées ci-après.
Généralement, on divise l’abdomen en quatre quadrants définis par deux lignes qui se coupent perpendiculairement au niveau de l’ombilic. Ce sont les quadrants supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche. Un deuxième système consiste à diviser l’abdomen en neuf parties : l’épigastre, la région ombilicale, l’hypogastre ou la région sus-pubienne, les hypochondres droit et gauche, les flancs droit et gauche et les fosses iliaques droite et gauche.
Il est important de diviser l’abdomen en plusieurs parties, car cela permet un examen plus systématique, un diagnostic différentiel plus précis et une description plus aisée.
Figure 1 : Les 9 cadrans abdominaux |
Figure 2 : Tableau des diagnostics différentiels par cadran abdominal |