On demande au patient de lever la tête pour provoquer une contraction abdominale. Cela peut provoquer une hernie, sortie à travers la paroi abdominale d’une partie du contenu de l’abdomen (graisse, intestins dans les cas les plus sévères). On observe une hernie ombilicale, cicatricielle, épigastrique, etc. Pour être plus sensible dans la recherche d’une hernie ombilicale on peut mettre le doigt dans l’ombilic au moment de la contraction.

On palpe les zones inguinales (avec des gants) à la recherche des pouls fémoraux, des hernies inguinales, des hernies fémorales et des adénopathies. La hernie inguinale est la plus fréquente chez l’homme, la fémorale chez la femme.

Concernant la hernie inguinale, on la sépare en deux types, la hernie directe et la hernie indirecte :

La hernie directe est une fausse hernie inguinale, c’est simplement une protrusion d’un sac herniaire au niveau inguinal à travers la paroi abdominale sans aucun lien avec le canal inguinal.

Figure 20 : Hernie directe et indirecte

La hernie indirecte est la vraie hernie, c’est une protrusion de la masse herniaire à travers le canal inguinal. Chez l’homme, on peut aussi remonter, à l’aide avec un doigt, le canal inguinal et demander au patient de tousser afin de faire descendre et buter contre notre doigt la masse herniaire

Figure 21 : Toucher inguinal chez l'homme

Il existe une dernière entité qui est la hernie fémorale, celle-ci se situe inférieurement au canal inguinal.

Une hernie peut être réductible (spontanément ou manuellement) ou non, symptomatique ou non, strangulée ou non, ce qui change drastiquement la prise en charge et son degré d’urgence. Le sac herniaire est pourpre, violacé ou nécrosé, la hernie est très certainement strangulée.