La percussion se pratique avec un doigt percutant perpendiculairement un autre posé sur la surface du corps du patient, ici au niveau de l’abdomen. Différents bruits peuvent être distingués et sont à interpréter. On distingue 2 sons différents : le tympanisme (sonorité de l’air dans les anses digestives) et la matité (sonorité du foie). On percute l’abdomen dans les différents quadrants afin d’évaluer la répartition des différents bruits.
Figure 4 : Percussion |
On entend une matité. On pense à un organe solide sous-jacent, du liquide, de la matière fécale ou une masse sous-jacente. La palpation nous donne des informations complémentaires. Pour discriminer un possible épanchement liquidien couramment appelé ascite, on effectue des tests spécifiques. Il existe plusieurs origines à l’ascite. La plus fréquente est l’hypertension portale rencontrée le plus souvent lors de cirrhose, mais qui peut survenir aussi dans des cas d’insuffisance cardiaque ou de thrombose de la veine porte. Dans ces cas le gradient d’albumine entre le sang et l’ascite est égal ou supérieur à 11 g/L. Une origine exsudative (gradient inférieur à 11 g/L) se rencontre par exemple lors d’une hypoalbuminémie, sur une carcinose péritonéale, sur une pancréatite ou sur une tuberculose. Les principales causes d’hypoalbuminémie sont l’insuffisance hépatique, le syndrome néphrotique, la dénutrition et des entéropathies. Une ascite peut également être d’origine hémorragie dans la carcinose péritonéale, d’origine infectieuse sur une perforation digestive, ou encore d’origine chyleuse dans une atteinte du système lymphatique.
En cas d’ascite, on observe un changement de répartition des tympanismes et matités selon la position du patient. En décubitus dorsal, les matités (ascite) se trouveront sur les flancs et le tympanisme (gaz) sera central. En décubitus latéral, la matité sera sur la moitié inférieure de l’abdomen alors que le tympanisme sera sur la moitié supérieure de l’abdomen. On le décrit comme une matité déclive mobile.
Figure 5 : Sonorité de l'ascite |
Il existe un autre signe clinique, le signe du flot, confirmant l’ascite. Il s’effectue à deux.
On vérifie que l’onde de choc que l’on imprime depuis un flanc de l’abdomen se transmet bien jusqu’au flanc opposé. En pratique, un médecin place ses deux mains sur les flancs droit et gauche, une main servira à donner une petite tape et l’autre à ressentir la transmission de l’onde de choc.
L’autre médecin place la partie ulnaire de ses mains sur la ligne médiane de l’abdomen tout en appuyant dessus afin de limiter la transmission de l’impulsion par le tissu adipeux sous-cutané.
Figure 6 : Signe du flot |