Avant de commencer l’examen, il est essentiel de s’assurer que l’environnement est adapté. On se présente au patient avant de débuter l’examen, on lui demande son accord et on lui fournit des explications sur le déroulement. Mettre le patient à l’aise est une priorité et permet aussi de renforcer l’alliance thérapeutique. L’examen clinique en est d’autant plus facilité.

Les règles d’hygiène prescrivent une désinfection des mains en entrant et en sortant de la pièce, avant et après contact avec le patient et après contact avec l’environnement du patient. Elles prescrivent également le port de gants lors de contact avec des liquides biologiques.

Pour l’examen neurologique, on demande au patient de se mettre en sous-vêtements en lui expliquant la nécessité. On l’installe confortablement sur la table d’examen. L’examen neurologique peut se faire majoritairement assis ou couché (décubitus dorsal), les jambes décroisées, les bras le long du corps avec un coussin sous la tête et sous les genoux. Certaines étapes requièrent d’installer le patient couché ou de le lever. On se place systématiquement à la droite du patient par convention.