Les maladies neurologiques ont un fort retentissement sur la qualité de vie. Cette thématique sera d’autant plus importante dans le contexte du vieillissement de la population avec des pathologies neuro-vasculaires et neuro-dégénératives fortement prévalentes à l’âge avancé.
L’examen neurologique permet d’évaluer les fonctions du système nerveux périphérique et central et de localiser les lésions en évaluant leurs répercussions. Un symptôme neurologique peut être la conséquence d’une atteinte primairement neurologique ou secondaire à une atteinte d’autres systèmes. L’examen neurologique peut être complété par d’autres examens permettant de préciser l’origine de l’atteinte.
Les étiologies de troubles neurologiques sont multiples en passant par des origines vasculaires, infectieuses, néoplasiques, dégénératives, d’intoxication, congénitales, auto-immunes, traumatiques, endocrino-métaboliques, etc. L’acronyme VINDICATE est un moyen mnémotechnique qui permet d’élaborer un diagnostic différentiel fourni.
Devant des altérations neurologiques, il faut exclure certaines urgences, telles que la méningite, l’accident vasculaire cérébral, une hémorragie, une dissection vasculaire, une hypertension intracrânienne, une artérite de Horton, un état de mal épileptique, un syndrome de Guillain-Barré, un syndrome de la queue-de-cheval, etc.